
This hero is built with a flex layout, so the content will grow or shrink to fit the space available in its container.
To change this section’s background, select the “Hero Section,” then scroll to the background section of the Style panel and add a color, image, or gradient.
Confiante, souriante et enjouée.
Aujourd’hui, c’est un moment de célébration et il m’est particulièrement précieux de vous partager une spirale de pensées comme j’aime les vivre quand on clôture une année.
Il y a quelques temps, j’étais encore étudiante et en stage à la maison de naissance de Namur, un bébé venait de naître. Il était midi. Je me sentais flottée comme sur un nuage, encore bercée par les hormones d’une naissance magnifique.
J’étais dans la cuisine et je préparais avec ma collègue sage-femme un repas pour les parents et, par le plus grand des hasards, rendez-vous mystérieux de la vie, une amie sonne et entre, un plat entre ses mains. (L’Arche de Noé faisait le jeudi midi « auberge espagnole », tout le monde était le bienvenu pour y partager un moment convivial.)
Cette amie, je l’ai connue il y a bien longtemps et bien loin des contrées belges.
Nous nous regardons et sourions à la vie de nous réunir en cet instant, en ce lieu. Quelle surprise! Nous nous n’étions pas vues, ni vraiment données de nouvelles, depuis plus de 13 ans. Nous avons les larmes aux yeux. La magie des coïncidences de la vie bouleverse nos coeurs.
Ma collègue nous demande: Comment vous connaissez-vous?
Mon amie répond « Sais-tu que Sophie a été marin dans une autre vie? »
Éclats de rire.
Dans cette petite cuisine namuroise, deux mondes s’entrechoquent. Celui d’une ancienne et d’une nouvelle vie. Le temps est au partage de nos parcours, nous sommes toutes deux devenues sages-femmes après avoir sillonné les océans.
Aujourd’hui, je me plais à remonter le cours d’eau de mes années (petit clin d’oeil à une amie qui m’a enregistré les sons de la rivière ce matin pour cadeau d’anniversaire), et je me remémore mes premiers instants de vie, aussi loin que je peux: je me sens entourée d’une mère, d’une mer…
La première, ma mère-veilleuse, est celle qui m’a mise au monde un 11 mai.
La deuxième, elle m’a bercée toute mon enfance. Vivant sur une île, elle faisait partie de mes vues quotidiennes et préférées.
Après avoir été bercée, portée pendant de longs mois par les vagues de différentes mers au creux d’une des plus belle coque pour me protéger, j’ai fait escale en Terre-Mère. Les vagues ont envahi mon corps et coeur de femme pour donner vie à trois merveilles. Ils m’offrent chaque jour le voyage le plus initiatique qui existe.
Confiante, souriante et enjouée.
Aujourd’hui, je célèbre les cycles de vie, les transitions, les métamorphoses. Je fais escale en Mère.
J’ouvre les voiles et laisse le vent m’emporter vers de nouvelles rencontres, nouvelles aventures. J’ouvre ce soir les portes d’un espace con-sacré à la Femme-, à la Féminité-, à la Santé-, à la célébration de la Vie.
Je vous invite à découvrir cet espace web qui prendra vie un peu plus chaque jours au fil de mes créations.
Bienvenue.